108, le sens des chiffres et du nombre
En décomposant le chiffre 108, on parvient à comprendre la force symbolique du nombre sacré des différentes religions indiennes.
Le 1
Ce chiffre 1 est lié à l’Absolu. C’est aussi le Purusha…
Le soi-spirituel, la conscience personnelle qui est habitée de la conscience universelle. Dans l’Ashtanga Yoga, Il représente le Soi. Il est pure conscience. C’est donc le chiffre de l’union. Il est le masculin.
Le 0
Il présente l’arrêt complet de la pensée, l’esprit est figé, pur et parfaitement clair.
La vacuité au sens premier, sans la connotation négative. On peut dire que l’objectif de la méditation est d’atteindre l’état « zéro », cet état de vide.
Le 8
Il symbolise l’infini, c’est-à-dire le Prakṛti qui est la nature originelle qui engendre toute chose en son sein. Tantôt, elle se développe pour créer le monde, tantôt, elle se résorbe pour revenir à son état originel. C’est ce qui évolue et qui change. Elle est le féminin du Purusha, le 1.
Le 108
L’association de ses trois chiffres donnent le nombre parfait, le 108.
Il est l’extase, la libération, la fin du voyage, l’illumination. Le 108 est le « tout ». Il est la réalité absolue et ultime de l’Univers. C’est l’union du féminin et du masculin, c’est-à-dire du Prakṛti et du Purusha.
Ce chiffre relie l’être humain à l’Absolu, le 1 au 8, pour qu’ils ne fassent qu’un. le 0 figure le moyen d’y parvenir.
La force symbolique de ce nombre se retrouve partout dans la spiritualité. Dans l’hindouisme et le bouddhisme le nombre 108 représente le Samadhi. C’est l’état d’union parfaite, l’état d’éveil.
Dans l’Ashtanga Yoga, le Samadhi est la huitième et dernière étape de la discipline.